esa petanque : site officiel du club de pétanque de ARQUES - clubeo

Calendrier lunaire du jardinage mars 2018

8 mars 2018 - 11:21

Calendrier lunaire du jardinage mars 2018

Jardiner avec la lune en mars 2018

image: https://pic.deco.fr/v1/images/1095989/raw?width=660&height=382&fit=scale&hash=f93d92bed2e6988c7ba537cbe4e6af78a5a9a7de

  Proposé par Deco.fr le 27/02/2018 FacebookPin ItE-mail Depuis plus d’un siècle, plusieurs générations de jardiniers et de paysans ont constaté l’influence de la lune sur la qualité de leurs récoltes. En comparant les observations et les expériences, plusieurs principes ont été mis en évidence, qui ont permis d’établir des correspondances entre les phases de la lune, sa trajectoire dans le ciel et le développement des végétaux. Si les jardiniers les plus cartésiens restent sceptiques, ceux qui s’inspirent du calendrier lunaire constatent rapidement les réels bienfaits de la lune sur les plantes. Alors, qu’attendez-vous pour profiter de cette aide céleste ? 

Si l’hiver touche à sa fin et que les jours rallongent, les jardiniers savent que le mois de mars peut être glacial ! En lune descendante, il est encore temps de planter des arbres et des arbustes, tandis qu’en lune montante, la plupart des semis se font à l’abri, loin du gel…

Mars 2018 Lune Type de culture Conseils
Jeudi 1er Lune descendante Jour fruit La lune a pris ses quartiers dans une constellation favorable aux fruits, ce qui vous invite à aller vous occuper de votre verger. S'il est encore temps de planter des arbres fruitiers en container, c'est aussi le moment de planter des fraisiers pour se régaler tout l'été !
Vendredi 2 Lune descendante Jour fruit Pensez aussi à tailler vos arbres fruitiers avant l'arrivée officielle du printemps, c'est le bon moment !
Samedi 3 Lune descendante Jour racine Jusqu'à lundi, le week-end est placé sous le signe des légumes racines. En descendant dans le ciel, la lune favorise leur enracinement. Et si on plantait des pommes de terre précoces ?
Dimanche 4 Lune descendante Jour racine Dans la grande famille des légumes racines, on peut aussi planter des topinambours ou des crosnes. Ces légumes anciens sont faciles à cultiver et absolument délicieux !
Lundi 5 Lune descendante Jour racine Si vous n'avez pas de potager, profitez aussi de ces jours racines pour travailler la terre, mais sans trop la retourner pour ne pas déranger les vers de terre et tous les micro-organismes qui œuvrent sous la surface !
Mardi 6 Lune descendante Jour fleur Dans une constellation favorable aux fleurs jusqu'à demain, la lune vous invite à fleurir votre jardin, votre terrasse et vos jardinières ! Plantez toutes les variétés fleuries que vous aimez sans distinction !
Mercredi 7 Lune descendante Jour fleur A la sainte Félicité, et si l'on plantait un rosier ? La lune l'aidera à bien s'enraciner et à faire de magnifiques fleurs au printemps, il ne faut pas hésiter !
Jeudi 8 Lune descendante Jour feuille La rhubarbe réserve de bien belles surprises aux jardiniers et aux cuisiniers, pourquoi ne pas en planter un pied dans le jardin ?
Vendredi 9 Lune descendante Jour feuille Une deuxième journée idéale pour tailler haies, topiaires et buissons. A l'intérieur, pensez aussi à rempoter les plantes vertes avant la reprise de la végétation.
Samedi 10 Lune descendante Jour fruit La lune descend encore dans le ciel jusqu'au milieu de la nuit, dépêchez-vous de terminer la plantation des fraisiers et la taille des arbres fruitiers.
Dimanche 11 Lune montante Jour fruit Et voilà revenu le temps des semis ! Pendant les 14 prochains jours, la lune monte dans le ciel et aide la sève à monter. Mais aujourd'hui il faut attendre 15h30 avant de jardiner, car l'astre lunaire était à son apogée ce matin.
Lundi 12 Lune montante Jour fruit La lune vous propose aujourd'hui un grand programme de semis : tomates, concombres, poivrons, piments, melons, aubergines ou courgettes, tous les légumes fruits de l'été profiteront de la bienveillance lunaire.
Mardi 13 Lune montante Jour racine On continue les semis, mais on passe maintenant aux légumes racines, comme les radis. Et si vous n'avez pas de potager, sachez qu'ils poussent très bien en jardinières sur le rebord de la fenêtre !
Mercredi 14 Lune montante Jour racine Les lève-tôt devront attendre un peu pour aller travailler au jardin, les végétaux ont besoin de récupérer du nœud lunaire de cette nuit Mais dès 10h, les semis de radis et de panais peuvent recommencer !
Jeudi 15 Lune montante Jour fleur Passons maintenant aux semis de fleurs ! A l'intérieur, semez des marguerites, des ancolies, des bégonias, des immortelles.
Vendredi 16 Lune montante Jour fleur Au jardin ou sur la terrasse, semez en pleine terre des soucis, des pois de senteur, des pieds d'alouette, des nigelles de Damas et des centaurées.
Samedi 17 Lune montante Jour fleur et feuille Avant que la lune ne change de constellation à 15h45, terminez vos semis de fleurs, sans oublier les choux fleurs, puis semez du basilic et des choux de Bruxelles.
Dimanche 18 Lune montante Jour feuille Connaissez-vous la tétragone et l'arroche des jardins ? Ces légumes feuilles ont le vent en poupe, et c'est le bon moment pour les semer !
Lundi 19 Lune montante Jour feuille Si vous n'avez pas semé votre pelouse à l'automne, profitez de ces jours feuilles en lune montante pour bénéficier du coup de pouce lunaire.
Mardi 20 Lune montante Jour feuille C'est le printemps ! Célébrez l'événement en poursuivant vos semis de salades et de pelouse, vous en profiterez d'autant plus dans quelques semaines.
Mercredi 21 Lune montante Jour fruit La lune fait un passage express dans une constellation favorable aux fruits. Vous avez jusqu'à 17h pour semer des fèves et des pois !
Jeudi 22 Lune montante Jour racine Les trois prochains jours seront consacrés aux semis de légumes racines : carottes, radis, panais.
Vendredi 23 Lune montante Jour racine Avez-vous déjà cultivé du salsifis ? Oubliez vos mauvais souvenirs de cantine, ce légume original peut être délicieux s'il est bien cuisiné. Et si on en semait aujourd'hui ?
Samedi 24 Lune montante Jour racine Sur les jardinières du balcon, semez des radis avec les enfants pour célébrer le premier week-end du printemps.
Dimanche 25 Lune descendante Jour fleur Et voilà, la période des semis est terminée, la lune reprend son cycle descendant et nous invite à planter. Aujourd'hui, plantez les arbustes fleuris achetés en motte de terre et repiquez les semis de fleurs qui ont déjà trois feuilles.
Lundi 26 Lune descendante Jour feuille Ce début de semaine sera calme pour les jardiniers. En effet, ce soir la lune est à son périgée et il est déconseillé de jardiner après 14h. Profitez de la matinée pour planter les aromatiques en pot : ciboulette, basilic, persil, menthe.
Mardi 27 Lune descendante Jour feuille A peine remise du périgée d'hier, la nature doit composer avec le nœud lunaire de la mi-journée. Laissez-la se reposer et profitez-en pour aller faire un tour en jardinerie.
Mercredi 28 Lune descendante Jour fruit Ces deux jours sont parfaits pour planter des fraisiers. Saviez-vous que vous pouviez même en cultiver sur le rebord de la fenêtre ? Les enfants adorent, offrez-leur le plaisir de cueillir les fraises du jardin !
Jeudi 29 Lune descendante Jour fruit Sur le balcon ou au jardin, plantez aussi des framboisiers, des groseilliers, des cassissiers.
Vendredi 30 Lune descendante Jour racine Aujourd'hui et demain, plantez les pommes de terre précoces et les légumes racines au potager.
Samedi 31 Lune descendante Jour racine Au jardin d'ornement, c'est aussi une belle journée pour surfacer la terre avec un belle couche de compost, la lune se chargera de bien faire pénétrer tous les nutriments dans le sol.




  Toute l’actu du mois de février 2018  

5 conseils pour trouver rapidement votre future location !

Vous cherchez à louer une maison ou un appartement ? Bien'Ici vous donne les 5 règles d'or pour gagner du temps et trouver plus vite votre future location !

En savoir plus Proposé par

image: https://fo-api.omnitagjs.com/fo-api/blobs/c2d21cb9a7388a8ce19f4777c3983299

Bien'ici  

image: https://fo-static.omnitagjs.com/fo-static/native/images/info-ayl.png

info-ayl.png    


En savoir plus sur https://www.deco.fr/jardin-jardinage/potager-legume/actualite-756989-calendrier-lunaire-jardinage-mars.html#3KwH3leUEkE4hX5x.99

Commentaires